Thème : Photos

Découvrez la couverture…

Découvrez la couverture…

Couverture de notre premier livre photo à paraître prochainement : Le tour du monde en 80 îles

Découvrez Le tour du monde en 80 îles, notre livre photo à paraître prochainement : l’ilot Mato, dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie, figurera sur la couverture et aura la lourde tâche d’inviter le lecteur au voyage et au rêve 😉

Vous pouvez également noter le nouveau site dédié à ce livre : https://tdm80.eu/

Et vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook : @rtw.tdm80

Trois mois déjà, et quelques nouvelles

Trois mois déjà, et quelques nouvelles

Un aperçu de ce que pourrait donner notre livre à paraître d'ici quelques mois.

Trois mois déjà que nous sommes arrivés !

Et voici donc quelques nouvelles… Tout d’abord, nous serons samedi 17 février 2018 au programme du 2ème Festival des Globe-Trotters de Morlaix (si, si !). Et nous espérons pouvoir dévoiler à cette occasion, ou tout au moins durant les premiers mois de 2018, notre beau-livre qui évoquera le voyage de Fleur de Sel en une petite centaine de photos.

De l’activité à Fremantle !

De l’activité à Fremantle !

Nous serons au menu de la Cruising Topics Night de ce mois-ci !

Pour s’éviter un mea culpa, rien de mieux qu’une bonne diversion, n’est-il pas vrai ? Notre acte de contrition concernant notre silence prolongé attendra donc encore un peu. Grâce à la carte présente en haut à droite de nos pages, vous savez déjà que nous avons atteint avec succès la côte ouest australienne, et vous vous douterez que le rythme soutenu mené le long de la côte sud du continent nous a non seulement laissé peu de temps mais il nous a aussi lessivés. Nous vous conterons donc une autre fois ces contrées très peu courues.

La tournée des gouverneurs (et autres acolytes) [2]

La tournée des gouverneurs (et autres acolytes) [2]

Au petit jour, Fleur de Sel double le Cape Sorell, du nom du troisième lieutenant-gouverneur de Tasmanie et successeur de Davey. S’ouvrent alors devant nous les portes de l’enfer ! Hells Gates est le nom de l’étroit chenal, large de moins de 100m, qui donne accès au Macquarie Harbour. Nous avons déjà rencontrée plusieurs fois le nom de ce gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud, et si on le trouve maintenant en Tasmanie, c’est parce qu’il avait autorité sur le lieutenant-gouverneur de Tasmanie. Le plan d’eau qui porte son nom est le second plus grand d’Australie après Port Philip et il n’a rien à voir ni avec Port Macquarie ni avec Lake Macquarie, tous deux en Nouvelle-Galles-du-Sud. Le courant contraire n’était pas trop fort, nous faisons notre chemin dans le chenal d’accès, mais nous constatons que la visibilité n’est pas bonne, et nous ne voyons donc pas le Mt Sorell qui domine la côte est de cette mer intérieure. Au fur et à mesure que nous progressons vers le sud, l’odeur de fumée s’intensifie, et c’est alors que nous apprenons l’ampleur des incendies qui ont frappé la Tasmanie. Nous venons mouiller sur la côte ouest, dans la Double Cove, entourés d’une belle forêt d’eucalyptus élancés. L’heure du repos a sonné et comme nous captons du réseau mobile pour la première fois depuis 15 jours, les siestes alternent avec les emails, d’autant qu’il nous faut organiser la logistique des colis que nous n’avons pas pu recevoir à Kettering.

La tournée des gouverneurs (et autres acolytes) [1]

La tournée des gouverneurs (et autres acolytes) [1]

La côte sud tasmanienne est longue d’une quarantaine de milles, orientée exactement est-ouest, et elle ne comporte aucun abri sérieux. Pire, des îles, îlots et récifs sont parsemés un peu au large, ce qui fait de cette région un lieu de passage certes spectaculaire mais dangereux. Nous avons donc bien choisi notre météo pour faire le « saut » de la côte est à la côte ouest, un jour avec peu de houle et avec du vent d’est, malheureusement un peu trop faible.

Diaporamas de Nouvelle-Zélande !

Diaporamas de Nouvelle-Zélande !

Diaporama Nouvelle-Zélande Ile du Sud

Fleur de Sel est de retour à Nouméa depuis un bon mois maintenant, et le quotidien a repris ses droits après quelques mois itinérants. Le convoyage Koumac-Nouméa en solitaire s’est passé sans histoire, d’une traite bien au large du récif. Finalement, peu de grandes nouvelles et peu d’histoires croustillantes à vous mettre sous la dent.

C’est pourquoi j’en profite pour partager avec vous trois diaporamas de photos de Nouvelle-Zélande, que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de voir. Alors où que vous soyez, n’hésitez pas à aller découvrir ce pays des antipodes !